lundi 27 avril 2015

Vancouver, finally ?

Septembre 2014, nous sommes enfin à Vancouver ! Après un long périple d'un mois, nous sommes enfin arrivés sain et sauf et sans que la voiture nous lâche. Je dois avouer que j'étais un peu déçu d'avoir fini notre roadtrip et de devoir retourner à la fin de sédentaire.

Notre première tâche fut de débarrasser tout le contenu du van dans un entrepôt de stockage d'affaire personnelles. Nous ne voulions pas laisser les affaires dans la voiture car nous avions entendu parlé de gens qui s'étaient fait racketté le contenu de leur coffre dans la nuit en plein centre-ville. Nous avons loué un petit local, entreposé toutes les affaires dont nous n'avions pas l'usage direct puis fermé le tout par un cadenas. Une fois cela fait, nous avons pris la direction de l'auberge de jeunesse Samesun située en plein centre-ville. L'ambiance était bonne, les petits déjeuner copieux et nous avons rencontré beaucoup d'étrangers et notamment des français avec qui nous avons noué des liens d'amitié et que nous revoyons couramment.



Afin de décider ou habiter, nous avons fait un repérage de la ville. Je connaissais déjà Vancouver car j'y étais venu en 2012 mais pas Sandra donc je lui ai fait visité le centre ville, le Stanley Park, Granville Island, Kitsilano et ses plages, Jericho Beach, la zone de UBC (University of British Columbia) ...


Granville Island: le marché de produits frais le plus connu de Vancouver

Vanier Park, vue sur le Stanley Park à gauche, English Bay en face et au loin North Vancouver


Kitsilano Beach

La baie

Burrard Bridge

Jericho Beach


Vue depuis Stanley park

Second Beach

English Bay





L'objectif pour nous et aussi pour bon nombre d'immigrants était de trouver un appartement pas cher et bien situé, chose qui parait simple mais qui est en fait extrêmement compliqué à Vancouver qui est réputée pour être une ville chère dans l'immobilier ! Nous voulions d'abord habiter à Kitsilano car l'ambiance y est bonne, il y a de l'activité et des plages magnifiques mais les opportunités de logement y étaient rares et trouver une chambre dans une colocation en étant un couple n'était pas facile. Nous avons visité quelques endroits peu accueillant, notamment dans East Vancouver ou un gentil propriétaire complètement stone (cannabis) nous a accueilli dans une chambre dégueulasse, vieillotte et nous a raconté que n'importe qui rentrait dans la maison n'importe quand comme dans un squat et que dans le quartier, Sandra ne se ferait probablement pas agressée "physiquement" ... Je peux vous dire qu'elle se sentait vraiment rassurée !

Après 2 semaines de recherche, des soirées arrosées avec nos nouveaux amis, un match de Hockey de pré-saison des Canucks (équipe locale), un saut à Seattle pour moi pour voir un ami et toujours la visite de la ville, nous avons failli faire une colocation avec nos amis en centre-ville mais nous avons eu la chance de visiter un appartement parfait dans le West End (zone entre le Stanley Park et le centre ville) ! La fille qui nous a accueilli était Samantha, australo-singapourienne qui venait d'arriver à Vancouver en août pour devenir actrice (Vancouver est le Hollywood du Canada mais bientôt rattrapé par Montréal). Ses 2 colocataires gays rentrait au pays et laissait donc leur grande chambre. L'appartement était idéal: 10ème étage, belle vue, grande chambre, grand salon, cuisine avec four, lave vaisselle, frigo et micro-onde, propre et bien entretenu. Le clou du spectacle pour Sandra était évidemment le grand dressing de la chambre ! Petit bémol, les machines à laver étaient payantes (2$) et l'appartement n'était libre que le 1er Novembre. Nous avons sympathisé avec Samantha et comme nous étions sous le charme de l'appartement, nous lui avons dit que nous étions intéressés. Le lendemain, elle nous a donné la confirmation qu'elle nous choisissait pour habiter avec elle ! Nous avons été vraiment chanceux !




Waterfront

Ah tiens !


Le détail à régler était de savoir ou nous allions habiter jusqu'à Novembre car l'auberge n'était pas donnée (30 à 40$/nuit) et les Airbnb que nous avons trouvé non plus. Que pouvions nous faire ? C'est alors que l'idée est venue: pourquoi ne pas reprendre la route et revenir le 1er Novembre pour emménager ? Nous n'avions pas encore d'attache et les affaires étaient tranquille dans l'entrepôt. Nous n'allions pas trouver de boulot si rapidement alors c'était le moment idéal. C'est alors que nous avons pris la décision de repartir à l'aventure ! Le 3 Octobre, nous avons repris le van, mis le minimum vital dedans et pris la route de Vancouver Island !

Toutes les photos sont ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire